Découvrez les 21 circuits balisés de l'espace VTT FFC Hérault/Canal du midi/Méditerranée


21 circuits de VTT-VTC labellisés

Les amoureux de la nature et de beaux paysages ont la chance de pouvoir découvrir les richesses de notre territoire en VTT grâce aux circuits entretenus par l'Agglo et ses partenaires.

L'espace VTT FFC Hérault Canal du midi Méditerranée s'étend sur 500 km et totalise 21 circuits locaux parfaitement balisés. Quatre points de départ couvrent l'ensemble du territoire : Nizas et Montagnac, Florensac et Vias . Quatre niveaux de difficulté permettent aux cyclistes débutants ou confirmés de trouver le parcours adapté : 2 circuits verts (très facile), 12 circuits bleus (facile), 6 circuits rouges (difficile) et 1 circuit noir (très difficile). Labellisé « Sites VTT-VTC de la FFC », l' Espace Hérault Canal du midi Méditerranée offre l'une des plus grandes diversités de parcours parmi les onze sites labellisés du département de l'Hérault. Cette diversité représente un atout non négligeable d'attractivité pour le tourisme vert et de qualité de vie pour les habitants. Afin d'en assurer la promotion, l'Agglo édite un plan détaillé des circuits (guide des itinéraires Espace VTT VTC n° 138 Hérault Canal du midi méditerranée) et le met gratuitement à la disposition du public dans les Offices du tourisme et à l'accueil du parc de Bessilles à Montagnac.

L'organisation de l'Agglo pour entretenir le réseau des circuits de l'Espace VTT FFC Hérault Canal du Midi.

Les vingt-et-un parcours ont été répartis entre le club de VTT du foyer rural d'Aumes et le club VTT-VTC de Vias. Deux fois par an, chaque club emprunte les circuits de son secteur et relève les problèmes constatés : absence de balisage, végétation trop envahissante, terrain abîmé etc. Le relevé est reporté sur une carte détaillée permettant de localiser précisément le point d'intervention, puis transmis à l'Agglo qui va coordonner les actions du service espaces verts et ruraux. Les agents interviennent sur la mise à jour du balisage (ajout ou remplacement des panneaux indicateurs), l'entretien de la végétation, la mise en sécurité, la restauration de points dégradés (déblayage suite à des intempéries) ou la réalisation d'aménagements spécifiques pour améliorer les circuits (création de marches pour faciliter un passage).

Soucieuse de la qualité du service rendu aux usagers, l'Agglo a également mis en place un numéro vert gratuit pour permettre aux vététistes de signaler un problème ou partager une information liée à l'un des circuits. Ce numéro vert (0 805 708 819) est présent sur tous les plans-guides.

Un exemple concret : la modification du circuit n°18 suite aux intempéries de fin novembre

Particulièrement touché lors des intempéries de novembre dernier, le circuit n°18 (Florensac/Pomerols/Pinet) s'est retrouvé infranchissable au niveau du ruisseau de Soupié, bloqué par un amas de troncs d'arbres. Les agents du service espaces verts et ruraux ont été mobilisés pour déblayer et réhabiliter l'endroit. Afin d'éviter que cela ne se reproduise, l'Agglo a fait appel à ses partenaires pour définir un point de contournement du ruisseau. Une bifurcation vers Castelnau de Guers a été retenue. L'agglo va signer une convention d'autorisation de passage avec la commune, puis coordonnera les équipes pour procéder aux aménagements et à la modification du balisage nécessaires à la mise à jour du parcours.

Un label « Sites VTT-VTC de la FFC » pour garantir des circuits de VTT balisés, entretenus et sécurisés.

A travers la labellisation « Sites VTT-VTC de la FFC » l'Agglo et ses partenaires s'engagent à entretenir le balisage et la végétation des circuits, à mettre en place des points d'accueil (Vias, Montagnac), à organiser des animations pour promouvoir la pratique du VTT. La randonnée VTT du Téléthon organisée chaque année par le Foyer Rural d'Aumes et soutenue par l'Agglo est l'une des animations les plus populaires du territoire autour de ce thème.

En contrepartie de ces engagements, un coordinateur technique régional la Fédération Française de Cyclisme accompagne les sites labellisés, procède à une évaluation annuelle et apporte son expertise. Les circuits bénéficient d'une signalétique reconnue au niveau national pour orienter les cyclistes et livrer des informations sécurisantes tout au long du parcours (prudence ralentir, fausse route, point d' eau, etc.). Trois couleurs de balisage identifient le type de circuit emprunté : orange pour un circuit local, rouge pour un circuit de plus de 80 km, et marron pour un circuit situé en Parc Naturel Régional. Enfin, les circuits sont référencés dans le guide national édité chaque année par la fédération Française de Cyclisme, et présentés sur son site internet interactif . Ce site identifie tous les espaces VTT labellisés en France et permet aux cyclistes de télécharger les parcours directement sur le GPS de leur smartphone. Cette communication contribue au rayonnement national du territoire Hérault Méditerranée.

Plus d'info : http://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/herault-canaldumidi-mediterranee/

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR