Vias-plage : une nouvelle plage aménagée et accessible


La première phase des travaux de réhabilitation de la côte ouest de Vias plage rend à la population un espace balnéaire digne de ce nom. Ce vaste chantier a permis de de recréer un cordon dunaire et pour le protéger, d'implanter des ganivelles en vue de contenir le sable. La nouvelle plage est désormais accessible par des escaliers en bois et longée par un chemin qui permet aux cyclistes et aux piétons de circuler sans difficulté. La circulation autrefois interrompue par l'érosion de la plage et les enrochements a enfin été rétablie.

Cette portion de neuf cent mètres est la première pierre de l'aménagement de 3,4 km du littoral de l'Ouest Viassois. Ce projet ambitieux, porté par l'Agglo, répond à des enjeux économiques d'attractivité touristique du littoral tout en respectant les exigences écologiques du site. Des méthodes douces ont ainsi été privilégiées (acheminement du sable par bateau plutôt que par camion) et les périodes de nidification et de migration des espèces respectées.

 

Les campings, qui ont su faire preuve de patience pendant les travaux, peuvent dès cet été proposer à leurs clients une grande et belle plage facilement accessible et dont la population locale profite également.

Pour réaliser ce projet, l'Agglo a su mobiliser ses partenaires (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Général) et a obtenu 77 % de subventions pour financer les travaux. Leur implication a permis l'aboutissement de cette première tranche, déterminante pour la suite de l'aménagement des 3,4 km du littoral de la côte Ouest de Vias plage.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR