Le développement du parc d'activités économiques de la Capucière va pouvoir commencer


Gilles D'ETTORE, président de l'Agglo, a choisi symboliquement la mairie de Bessan pour annoncer ce jeudi 9 juillet le lancement officiel du parc d'activité de la Capucière. En effet, la CNAC (commission nationale d'Aménagement Commercial) a déclaré irrecevable les recours contre ce projet en les jugeant infondés. « Ce projet va pouvoir démarrer, enfin ! Notre opiniâtreté et le travail des services de l'agglomération et de Stéphane HUGONNET, vice-président délégué au développement économique ont payé » a annoncé le président.

Mise en œuvre du projet

L'aménageur sélectionné (CFA) va prochainement transmettre un calendrier et engager les travaux qui structureront l'entrée de la ville de Bessan. Le dossier a été retravaillé selon l'évolution urbanistique de Bessan qui s'intègre parfaitement au tissu urbain du cœur de l'Agglo.

Le parc de la Capucière va se construire au fur et à mesure. La partie commerciale située à l'entrée de la zone sera réalisée en priorité, une autre partie évoluera simultanément au fur et à mesure des signatures des entreprises qui, pour certaines, attendaient la validation de l'espace dédié au commerce pour donner leur accord définitif.

« Ce parc d'activités n'est pas dédié exclusivement au commerce, bien au contraire, le commerce occupe une partie minoritaire en terme de surface » précise Gilles D'ETTORE. « Nous sommes en train d'installer le très haut débit pour relier le parc ce qui permettra aux entreprises d'être dotées de toute la technologie nécessaire pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions ». Le parc de la Capucière accueillera donc des sociétés de services et une pépinière d'entreprises sur laquelle les services de l'agglo travaillent déjà activement. Ce nouveau parc d'activités économiques va permettre de faire rayonner le territoire Hérault Méditerranée mais aussi d'être attractif pour les investisseurs et chefs d'entreprises naissantes qui choisiront de s'y développer.

Emploi

Les conditions sont favorables à la création d'emplois. Le parc de la Capucière est sans doute le seul parc situé en sortie d'autoroute qui se fera dans les années à venir au niveau de la région Languedoc-Roussillon. Intermarché va réinvestir, déménager et s'agrandir dans la zone prévue pour le commerce. L'aménageur négocie l'implantation de sociétés de services qui l'ont déjà contacté. Certaines activités créent plus d'emplois que d'autres. Gilles D'ETTORE explique « nous avons un co-pilotage, les élus ont une sorte de droit de veto sur l'installation. Nous participerons aux décisions et le maire de Bessan fait pleinement partie de ce groupe de décision ».

A terme, près de 500 emplois sont attendus, mais le Président estime qu'il est prématuré d'évoquer des chiffres « Ce n'est pas la puissance publique qui décrète l'emploi. L'emploi est créé par des investisseurs et des entrepreneurs. Nous, nous offrons les conditions d'installation d'entreprises et de sociétés, puis c'est à elles d'investir, de créer l'emploi. »

Calendrier

Le dépôt des premiers permis de construire devrait se faire dès la rentrée, mais il y a des délais incompressibles sur le plan administratif . « Si tout va bien, j'espère le premier coup de pioche au printemps 2016, à un ou deux mois près... L'emploi étant au cœur de nos priorités, nous communiquerons d'ici la fin de l'année pour expliquer la suite des opérations. » conclut le président.

Intervention de Stéphane Pépin-Bonet

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et vice président délégué à l'habitat, ne cache pas sa satisfaction : « Enfin nous arrivons à cet objectif de création du parc d'activités économiques »a-t-il déclaré avant d'ajouter «le cœur de l'agglomération a une carte économique à jouer et les Bessanais seront ravis de cette décision. Ce projet a aussi été construit par l'ancienne municipalité, je tiens à souligner l'action de Robert Raluy le précédent maire qui a porté ce projet aux côtés de Gilles D'ETTORE ».

 

En présence de :

  • Gilles D'ETTORE, président de la communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.

  • Stéphane PEPIN-BONET, maire de Bessan, 9ème vice-président de la communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée délégué à l'habitat.

  • Stéphane HUGONNET, 5ème vice-président de la communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée délégué au développement économique.

    Les adjoints au maire de Bessan étaient également présents

  • Laurence THOMAS, première adjointe au maire, chargée des Affaires Sociales, de l'Emploi, des Solidarités, du Logement Social et de la Suppléance du Maire

  • André ALBERTOS, adjoint au maire, chargé de la Sécurité Publique, de la Vie Quotidienne et des Droits de Place

  • Ange MILLAN, adjoint au maire, chargé des Travaux, des Réseaux, des Voiries et de l’Aménagement du Territoire

  • Céline CARMINATI, adjointe au maire, chargée de la Communication, des Affaires Culturelles et du Tourisme

  • Cyril GAUDY, adjoint au maire, chargé de l’Environnement, de la Qualité de Vie et du Développement Durable

  • Gisèle SOULIÉ-LOGNOS, adjointe au maire, chargée de la Citoyenneté, de la Démocratie de Proximité et de la Vie des Quartiers

  • Éric MILLAN, adjoint au maire, chargé des Sports, de la Vie Associative, des Traditions et des Festivités

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR