Signature de la convention cadre du contrat de ville d'Agde 2015-2020


La loi du 21 février 2014 prévoit la réforme de la politique de la ville autour de trois piliers : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi. Pour finaliser le contrat de ville d'Agde pour la période 2015-2020, l'Agglo et ses partenaires institutionnels (l'Etat, le conseil régional, le conseil général, la caisse d'allocations familiales, la ville d'Agde entre autres) ont signé une Convention-Cadre jeudi 16 juillet à 14h30 en mairie d'Agde (salle du conseil municipal) en présence de Pierre de BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon et de l'Hérault et de Gilles D'ETTORE, Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et maire d'Agde.

La réhabilitation du centre ville d'Agde

Dans le cadre de sa compétence en matière de politique de la ville, l'Agglo va définir avec ses partenaires des actions collectives qui permettront de réhabiliter le centre ancien d'Agde autour de trois grands piliers :

- La cohésion sociale autour des thèmes de l'éducation, la jeunesse, la parentalité, l'accès à la santé, à la culture, aux sports, à la vie associative mais aussi la prévention de la délinquance et la citoyenneté.

- Le cadre de vie et renouvellement urbain avec la revitalisation du cœur de ville, la réhabilitation de logements, la valorisation de ce territoire prioritaire.

- Le développement économique et l'emploi en renforçant l'attractivité du périmètre au profit de l'emploi, en développant l'offre commerciale et les services de proximité du centre-ville, en renforçant les dispositifs de formation, d'insertion professionnelle et de retour à l'emploi.

Le diagnostic du territoire prioritaire, la stratégie d'intervention sur le territoire, les objectifs stratégiques et opérationnels prévisionnels, les crédits mobilisables, les signataires du contrat et le calendrier sont inscrits dans cette convention-cadre. Ils se traduiront par des fiches actions précises, formalisées par un avenant opérationnel prévu à l'automne.

La convention prévoit la création d'un conseil citoyen

La gouvernance et le processus d'élaboration du contrat prévoient, en plus des comités de pilotage, la création d'un conseil citoyen composé de quarante-deux habitants et acteurs locaux qui seront associés à la démarche.

Les signataires

  • Pierre BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon et de l'Hérault.

  • Gilles D'ETTORE, président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et maire d'Agde.

  • Damien ALARY, président de la région Languedoc-Roussillon.

  • Kléber MESQUIDA, président du conseil départemental de l'Hérault.

  • Thierry MATHIEU, directeur de la CAF de l'Hérault.

  • Armande LE PELLEC MULLER, recteur de l'académie de Montpellier.

  • Laurence CHARLES, directrice territoriale pôle emploi de l'Hérault.

  • Dominique MARCHAND, directrice générale par intérim de l'Agence Régionale de Santé LR.

  • Gaëlle VELAY, directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

  • Vincent GAUDY, président d' Hérault Habitat, vice-président du conseil départemental de l'Hérault.

  • Yvon CALVET, procureur de la république du TGI de Béziers.

  • François COMMEINHES, président de l'OPH de Sète et sénateur-maire de Sète.

  • Daniel GALY, président de la CCI de Béziers.

  • Claude LOPEZ, président de la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Hérault.

 

 

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR