Des aides financières pour rénover votre logement jusqu'en Octobre 2016


Que vous soyez propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants, l'agglo vous accompagne à travers un dispositif d'aides pour rénover votre logement, votre façade et améliorer votre confort thermique.  

Les propriétaires de logements de plus de 15 ans habitant dans les centres anciens peuvent bénéficier de subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat et de l'agglo pour financer leurs travaux.

Ces aides varient de 20% à 70% du montant plafonné des travaux. Ce programme incitatif vise également à maintenir à domicile les personnes âgées ou en situation de handicap, en réalisant tous les travaux qui facilitent leur quotidien. A travers ce dispositif, l'agglo agit également pour encourager les propriétaires bailleurs à proposer une offre locative à loyer maîtrisé.

Le dispositif d'aides prendra fin en octobre 2016, aussi nous invitons toutes les personnes intéressées à contacter rapidement la maison de l'habitat pour déposer un dossier avant d'engager les travaux.

Les travaux concernés

Différents types de travaux peuvent bénéficier d'aides. Ils concernent principalement:

  • Les travaux de confort thermique pour réduire de manière significative, sa facture énergétique . Parmi eux, le chauffage, les fenêtres et menuiseries ainsi que l'isolation .

  • Les travaux pour rendre les logements accessibles à tous

Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, des travaux d'adaptation du logement peuvent être entrepris  pour faciliter la mobilité quotidienne (exemple: suppression d'une baignoire au profit d'une douche à l'italienne, ajout d'équipements spécifiques de type barre d'appui ou rampe d'accès..).

  • Les travaux pour améliorer la santé, l'hygiène et la sécurité dans le logement

Les aides peuvent concerner les logements présentant des dysfonctionnements liés au plomb, à l'humidité, la ventilation, l'isolation, la présence de nuisibles. Les plaintes en matière d'hygiène et de salubrité des logements individuels ou collectifs, privés et sociaux sont gérées par l'Agglo. 

  • Les travaux de rénovation des façades

Les travaux destinés à la remise en état extérieure d’un immeuble (ravalement de façade visible depuis l’espace public et situés dans un périmètre défini) peuvent bénéficier de subventions. Les travaux seront réalisés au moyen de matériaux conformes aux prescriptions architecturales locales faites par l'architecte de l'opération et selon les prescriptions du service départemental de l’architecture. 

La Maison de l'Habitat vous accompagne gratuitement dans votre projet de rénovation sur le plan technique (visite, conseils, évaluation énergétique), administratif (montage de dossier) et financier (étude de faisabilité, plan de financement).

Contact : Maison de l’Habitat

Tél unique : 04 67 21 31 30 Mail : maisonhabitat@agglohm.org

Pézenas : résidence la Butte Verte, boulevard Jacques Monod, permanence sur rendez-vous tous les mardis.

Agde : place des Halles, permanence d’information sur rendez-vous le jeudi matin et le vendredi matin.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR