Les journées Haroun Tazieff : du 2 au 7 juin à Agde


Afin d'apporter un regard nouveau sur l'activité volcanique en lien avec le patrimoine archéologique, l'agglo Hérault Méditerranée et la commune d'Agde organisent les 6èmes journées Haroun Tazieff.

Spécialistes du volcanisme, géologues et professeurs d'université et spécialistes du patrimoine archéologique, tous passionnés, vous proposent de nombreuses animations en présence de Frédéric Lavachery, fils d' Haroun Tazieff, du mardi 2 au dimanche 7 juin.

Les partenaires de cet événement sont l'association de protection de la nature des hauts cantons (l'APNHC) , le centre Haroun Tazieff, l'association volcanologique européenne (LAVE), le Groupe de Recherche Archéologique Agathois (GRAA).

Le saviez-vous ?
Le paysage de la région agathoise, ses reliefs, ses roches, témoignent de l'ancienne activité volcanique présente sur notre territoire, il y a près d’un million d’années. Le Mont Saint Loup, le Petit Pioch, la Grande Conque sont les vestiges de cette époque, se prolongeant jusqu'en mer. Aujourd’hui éteints, les volcans sont des éléments marquants de nos paysages et de notre histoire. Ils ont fourni aux hommes au fil du temps, la matière première nécessaire à leurs activités, ainsi qu'aux constructions urbaines (quais, édifices religieux, édifices civils). La cité d'Agde a d'ailleurs été baptisée par  Marco Polo, « la perle noire de la Méditerranée » en raison de cette particularité géologique : en effet, la pierre volcanique, que l’on nomme basalte, est omniprésente.

 

Télécharger le programme:

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR