Le renouveau de la Villa Laurens


Le chantier de restauration de la Villa Laurens à Agde engagé par l'Agglo Hérault Méditerranée a démarré début janvier 2017. Sur site, les entreprises s’activent et ont déjà réalisé  un spectaculaire travail de protection des décors peints, de dépose du mobilier, de déblaiement et d’assainissement des lieux.
Le gros œuvre, la maçonnerie et la pierre de taille confiés au groupement d’entreprises Girad/ Bourdarios/Correa (Vinci) vont permettre de restaurer certaines façades, de consolider les fondations et les planchers hauts et de restaurer le vide sanitaire. Cette entreprise s’est donc attelée en un premier temps au déblaiement du sous-bassement de la Villa. L’enlèvement des limons accumulés par le fleuve Hérault au fil des décennies a permis de mettre à jour d'imposantes colonnes de fonte qui soutiennent l'atrium central. Afin de ne pas altérer les fresques, du papier de soie a été soigneusement posé sur toutes les peintures fragilisées. Les papiers peints ont été soigneusement déposés pour éviter toute déperdition et le petit mobilier mis à l’abri en vue de sa restauration.

3 années de travaux
La restauration qui va s’échelonner en 4 phases concerne l’ensemble de la villa, c’est-à-dire, l’aile Nord où étaient autrefois situées les écuries et l’appartement du régisseur, mais aussi le bâtiment central à l’exception des couvertures et des décors intérieurs du salon de musique déjà restaurés et surtout, les petits appartements d’Emmanuel Laurens qui abritent une des plus belles pièces de la Villa : la salle de bain.
Afin de faire partager le travail de restauration entrepris pour permettre l'ouverture de la villa Laurens en 2019, des premières visites de chantier seront proposées au public courant 2018.
Ce chantier qui va durer 3 années et dont le montant est estimé à plus de 10 M€ est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la Région Occitanie, mais aussi un des plus subventionné par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département.
Durant la période des travaux, l'enceinte du chantier est strictement interdite au public pour des raisons de sécurité. Une clôture de chantier a d’ailleurs été installée pour délimiter la zone de travaux et l’espace public. En raison du passage d'engins, le parc de Belle-Ile ne sera accessible au public que de 11 heures à 18 heures en hiver et de 11 heures à 19 heures en été.

1- Visite de la Présidente de Région Carole DELGA, sur le chantier de restauration le 31 mars dernier.

2- Ces travaux révèlent tout l’esprit art nouveau de cette villa dont les décors organiques témoignent également de l’attrait des voyages de son propriétaire Emmanuel Laurens : lotus, cobras, ibis, fleurs exotiques se côtoient dans un luxe de couleurs vives. 


3- Le laboratoire d’Emmanuel Laurens, digne d’une œuvre de Gaudi,  impressionne par son plafond en forme d’écailles.


4-  Les ferronneries, la miroiterie et la serrurerie vont être entièrement restaurées


5-  le puits de lumière au 1er étage avant et après restauration. Images de synthèse RL & associés. 

6- Le papier peint déposé de la salle à manger

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR