L’accessibilité du réseau de transport Cap’Bus : des initiatives pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite


Afin d’encourager l’utilisation des transports en commun et leur accessibilité,  de nombreuses initiatives ont été prises pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite : des véhicules ont été équipés sur les différentes lignes du réseau et le personnel a été sensibilisé à l’accueil.

Des véhicules plus accessibles
Dès sa création, le réseau Cap’bus s’est doté d’une majorité de véhicules de grande et de moyenne capacité, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ainsi, les lignes principales du réseau, (lignes 1, 2, 3, 4) bénéficient de  planchers bas, facilitant l’accès pour l’ensemble des clients, d’un espace « d’unité de fauteuil roulant » (U.F.R) par véhicule et la présence de palettes manuelles. L’affichage de la destination est positionné à l’avant, à l’arrière et sur le côté des véhicules. Des valideurs placés à une hauteur adaptée disposent d’une signalisation de fonctionnement visuelle et sonore. Des signaux sonores sont émis lors de l’ouverture et de la fermeture des portes et le  dispositif de demande d’arrêt et d’ouverture est également sonore. Précisons que depuis deux ans, une information sonore et visuelle est disponible à bord des véhicules.
Très prochainement, un véhicule affecté aux services de la ligne assurant la liaison entre les communes d’Agde et de Pézenas (ligne 5), facilitera l’accueil de personnes souffrant de handicaps physiques  (qu’ils soient auditifs, visuels et cognitifs), de personnes accidentées ainsi que des femmes enceintes.
Pour le transport à la demande,  un des véhicules est accessible et dispose d’un espace d’Unité de Fauteuil Roulant. En cas de besoin, l’usager doit  le préciser lors de sa réservation.
La politique d’accessibilité, c’est également des arrêts réaménagés avec des trottoirs rehaussés de manière à ce que le plancher des véhicules soit au niveau du trottoir. 

Un accueil personnalisé
Le personnel du réseau Cap’Bus en contact avec les usagers est particulièrement sensibilisé et formé à  l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Il peut également répondre à vos interrogations par téléphone au 04 67 01 22 24 et vous accueille au sein de son agence commerciale au 1 quai du Commandant Réveille à Agde :
- le lundi de 14h00 à 18h00
- du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- le samedi de 9h00 à 12h00

 

 

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR